Né en 1921 à Mercatellio (Italie), Dante Agostini vécut son enfance en France. À l’âge de 5 ans, il commence à jouer de la batterie et de l’accordéon dans l’orchestre familial. À la fin de la seconde guerre mondiale, il commence sa carrière professionnelle.
Il est alors remarqué par Jacques Hélian (orchestre vedette de l’après guerre où le hasard voulut que Dante Agostini, Kenny Clarke et Jacques-François Juskowiak y aient tenu la batterie à des époques différentes).
Professionnellement, tout s’enchaîne, les séances de studio, les accompagnements (Luis Mariano, Charles Trénet, Tino Rossi) et surtout la place de titulaire à l’Olympia – à l’époque, il y avait un grand orchestre à demeure – où il travaille avec les plus grands noms du show business, Frank Sinatra, Jerry Lewis et bien d’autres.
Parallèlement, pour le “plaisir”, Dante allait une fois le spectacle terminé, jouer dans les boites de jazz. Dans tous ces lieux, il côtoie les grands musiciens de l’époque : Kenny Clarke, Art Blakey, Eddy Louis, Dizzy Gillespie, Art Taylor, Philly Joe Jones, Miles Davis, Milt Jackson et bien d’autres noms prestigieux.
De là lui vient le désir d’écrire et de structurer une éducation batteristique qui n’existait pratiquement pas.
Les écoles
L’école de batterie Dante Agostini est la première école européenne de batterie créée en 1964 par Dante Agostini. Les cours de batterie y sont dispensés pour tous niveaux, du débutant au professionnel.
L’école de batterie Dante Agostini : le savoir partagé pour tous.
Les écoles et cours de batterie Agostini sont implantés dans la plupart des grandes villes de France ainsi qu’en Allemagne, Italie, Grèce, Maroc et Suisse.
Le sérieux pédagogique est assuré par la tutelle du centre Agostini Paris qui délivre les diplômes indispensables pour bénéficier du label et déterminer les grands axes pédagogiques.
Méthode Agostini
La méthode Agostini est actuellement la plus vendue dans le monde.
Dante Agostini – Live
Dante Agostini entouré de 12 élèves batteurs.